Les logements anciens sont tous susceptibles de contenir du plomb, et plus particulièrement ceux construits avant 1949, date à laquelle le plomb était présent dans toutes les peintures. Or, une peinture écaillée qui contient du plomb est dangereuse, notamment pour les plus jeunes occupants du logement qui mettent les doigts à la bouche. Un taux trop important de plomb dans le sang n’est pas anodin, dans les cas où la concentration est la plus élevée, la personne exposée souffre de saturnisme.
Pour prévenir les cas de cette maladie aux multiples symptômes qui a tout de même provoqué le décès de deux nourrissons il y a quelques années, l’État a rendu obligatoire la réalisation d’un constat des risques d’exposition au plomb dans les logements construits avant 1949 en amont d’une vente ou d’une location. Cette expertise permet de prendre connaissance du risque d’ingérer des poussières de plomb par les occupants du bien diagnostiqué. Un diagnostiqueur certifié utilise un appareil à fluorescence X, appelé spectromètre, qui révèle de façon fiable la potentielle présence de ce métal dans les revêtements de votre logement.
Au-delà d’un 1 mg de plomb par centimètre carré, des mesures doivent être prises pour éviter tout risque accru d’empoisonnement. Grâce à notre analyseur de plomb, nous sommes en mesure d’intervenir dans toute la région de Sevran, dans le département de la Seine–Saint-Denis, pour faire le point sur l’éventuelle présence de plomb dans votre habitation.